Pour prendre part à des entrainements en club et participer à des compétitions organisées par la fédération, une ligue régionale, un comité départemental ou exercer une responsabilité officiellement reconnue (dirigeant, entraîneur, arbitre, manager…) dans un club affilié, un comité, il faut être titulaire d’une licence de la FFHandball.

Une même personne ne peut être titulaire de plusieurs licences (à l’exception d’une licence blanche) et n’est accordée que si l’intéressé est membre d’un club affilié à la fédération.

JE PRENDS MA LICENCE !

Les licences

• LICENCE JOUEUR (COMPÉTITIVE)

Le titulaire d'une licence joueur peut prendre part au jeu, remplir toute fonction d'encadrement ou toute fonction dirigeante (s'il est majeur) au sein de son club, arbitrer.

Pour tout joueur mineur, il est exigé une attestation parentale.

• LICENCE DIRIGEANT (NON-COMPÉTITIVE)

Pour obtenir une licence dirigeant il faut être âgé de 18 ans ou plus. Le titulaire d'une licence dirigeant peut exercer une fonction dirigeante, remplir toute fonction officielle, exercer toute fonction d'encadrement (entraîner, manager...) au sein d'un club. La production d'un certificat médical n'est pas exigée (sauf si le titulaire de la licence dirigeant souhaite arbitrer, auquel cas sa licence est requalifiée « joueur »).

Le titulaire d'une licence dirigeant ne peut en aucun cas prendre part au jeu.

• LICENCE LOISIR (NON-COMPÉTITIVE)

Elle est attribuée à un pratiquant, âgé de 16 ans et plus, qui participe à des rencontres, ne donnant pas lieu à un classement officiel ni à l'attribution d'un titre. La production d'un certificat médical est exigée dans le même cadre que celui encadrant la licence joueur . Elle est admise pour remplir une fonction d'encadrement (entraîner, manager...) au sein d'un club.

• LICENCE BLANCHE

La licence blanche est délivrée à une personne possédant déjà une licence « joueur » ou « dirigeant » dans un autre club. Pour obtenir une licence blanche, il faut être âgé de plus de 16 ans. Sans incidence sur les fonctions exercées dans son club d'origine, le titulaire d'une licence blanche peut, au bénéfice du club dans lequel il possède cette licence exercer toute fonction d'encadrement (entraîner, manager...), exercer toute fonction dirigeante au sein du club (s'il est majeur), arbitrer toute rencontre s'il répond aux exigences relatives à la fonction, et remplir toute fonction officielle dans le cadre des épreuves organisées par la FFHB, ses ligues, ses comités. Sous réserve de l'application de dispositions particulières, le titulaire d'une licence blanche ne peut pas prendre part au jeu au bénéfice du club dans lequel il possède cette licence.

Pièces à fournir

Voici les documents que vous devez fournir pour renouveler votre licence ou devenir adhérent du Handball Club Aramon.

CREATION DE LA LICENCE :
(nouvel adhérent ou mutation)

• La copie du certificat médical sur format FFHB obligatoire (à télécharger)
  • Une photo d’identité avec nom, prénom et date de naissance au dos
  • Une photocopie de la pièce d’identité recto (carte d’identité ou passeport)
  • Le règlement de la licence : paiement par chèque à l’ordre du HANDBALL CLUB ARAMON (bons CAF et coupons sport ANCV acceptés)

RENOUVELLEMENT DE LA LICENCE :

• L’attestation de santé au format FFHB obligatoire
  • La copie du certificat médical si nécessaire (à télécharger)
  • Le règlement de la licence : paiement par chèque à l’ordre du HANDBALL CLUB ARAMON (bons CAF et coupons sport ANCV acceptés)

POUR LES MINEURS :

• Formulaire d’inscription
  • Une photocopie de la pièce d’identité recto de l’adulte responsable (carte d’identité ou passeport)
  • La copie du certificat médical sur format FFHB obligatoire (à télécharger)
  • L’autorisation parentale sur format FFHB obligatoire (à télécharger)

POUR TOUS :

• Formulaire d’inscription
  • Une photocopie de la pièce d’identité recto (carte d’identité ou passeport)
  • La copie du certificat médical sur format FFHB obligatoire (à télécharger)

Une fois tous ces documents imprimés et remplis, merci de transmettre le dossier complet au secrétaire du club soit par courrier, soit par l’intermédiaire de l’entraineur de l’équipe dans laquelle vous ou votre enfant est engagé.

Retrouvez tous les formulaires de la FFHB