Non classé

Ecole d’arbitrage

Pour rappel, la Fédération Française de Handball a pris la décision d’imposer à tous les clubs de niveau régional et national la création d’une école d’arbitrage en 2016. Cette mesure avait pour but de contrer le manque d’arbitre en augmentant le nombre de jeunes arbitres et la qualité des arbitrages. Aujourd’hui, plusieurs conditions sont à mettre en place pour pouvoir être labellisé et obtenir une gratification : 

  • Avoir un nombre minimum de jeunes arbitres par catégorie d’âge.
  • Respecter une CMCD : les arbitres doivent arbitrer 5 rencontres pour valider un grade par la Commission Technique d’Arbitrage.

Clément GUILLOT et Aymeric MEFFRE, joueurs du HBCA ont été formé par Pascal lorsqu’ils étaient jeunes arbitres. Par la suite, ils ont suivi leur formation pour devenir Juges Arbitres Avenir. Aujourd’hui, ils arbitrent en binôme en Nationale 1 Masculin et en Division 2 féminine. 

Forte de sa réussite, notre école a été labellisée de nombreuses fois et a obtenu le « label Or » lors de la saison 2011-2012.

Le HBC ARAMON crée son école d’arbitrage en 2009. Sous la houlette de Pascal MARLIERE diplômé et formé, cette école ne cesse de se structurer au fil des années. Yann ABEILLON et dernièrement Alain GRAS, travaillent aux côtés de Pascal pour « décider » les jeunes joueurs à se former à l’arbitrage. Après quelques cours, chaque arbitre est amené à diriger des rencontres à « son niveau ». En confiance, jamais seul, encadré, suivi et conseillé, il va ainsi, progressivement et à son rythme, prendre de l’assurance, progresser et peut-être continuer vers une carrière d’arbitre autant valorisante que celle de joueur. Grâce à la ligue, nous sommes dans la mesure de proposer aux jeunes arbitres dans les écoles plusieurs formations : formation d’animateur d’école d’arbitrage, formation d’accompagnateur, formation de superviseur d’arbitre, et formation de table de marque. Cette année, nous avons 6 jeunes arbitres en formation.

A lire également